En comptant les éditions spéciales, ce sont plus de 450 numéros du Petit Journal de Sagy qui ont été publiés en 40 ans depuis la création de notre mensuel en décembre 1980.

Que de chemin parcouru depuis cette soirée du 26 novembre 1980, au cours de laquelle nous avons distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Sagy, dans le plus grand secret et gratuitement, la toute première édition de ce journal d’information qui portait simplement le nom de SAGY.

A l’époque, nous utilisions une machine à écrire mécanique, et les feuilles étaient photocopiées puis agrafées à la main.

 

 

 

Deux ans plus tard, en janvier 1983, le journal change de titre et devient Le Petit Journal de Sagy. A partir du n° 26 de mars 1983, il est imprimé en offset, ce qui permet de proposer un produit plus agréable pour le lecteur.

En avril 1992, le Petit Journal prend la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et, deux mois plus tard, il se voit attribuer le numéro d’inscription 73767 par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse.
En mai 2001, une messagerie Internet est créée : lepetitjournal@wanadoo.fr

Evolution des techniques oblige, depuis le n° 277 de janvier 2006, la maquette du journal est réalisée chaque mois en P.A.O. (Publication assistée par ordinateur). Cette phase finale de mise en page exige organisation et méthode. Une fois terminée, la maquette est enregistrée dans un fichier qui est déposé chez l’imprimeur qui réalise le flashage et l’impression.

A ce jour, le tirage mensuel est de 1 500 exemplaires permettant de desservir plus de 650 abonnés et 17 points de vente chez les commerçants de la région. Mais beaucoup ne savent pas que ce journal, fruit d’une passion née il y a quarante ans, représente chaque mois un énorme travail réalisé entièrement à titre bénévole par une toute petite équipe.

Numéro 277
40
Années
1500
Exemplaires
650
Abonnés
17
Points de vente

Le montant des abonnements et le produit des ventes au numéro chez nos dépositaires représentent 90% des recettes. Les 10% restants correspondent à des subventions de fonctionnement de la commune de Sagy et du Conseil général du Val-d’Oise. Ces recettes couvrent une partie des dépenses liées aux frais d’impression, de fournitures de bureau et de frais postaux. Car comme vous l’avez certainement remarqué, nous avons la volonté depuis l’origine de présenter un journal d’informations sans encart publicitaire.

Source : https://www.lepetitjournaldesagy.fr/lhistoire-du-petit-journal/