1er Prix Pour La Baguette Tradition : Magny-En-Vexin

Publié le 26/05/2021

Elle pensait terminer sur le podium mais ne s’attendait sûrement pas à décrocher la timbale !

Jeudi 15 avril 2021, Qiwei Chen, âgée de 30 ans et gérante de la boulangerie Aux Délices de Magny, a remporté le premier prix de la meilleure baguette tradition du Val-d’Oise, dans la catégorie Artisans

« C’est une belle surprise. Je trouvais le résultat de ma tradition très satisfaisant, que ce soit la cuisson, la mie, l’alvéolage sans oublier la croûte qui était très fine », raconte la gagnante. 

« Me surpasser à chaque fois »

Il s’agit de sa quatrième participation au concours. En 2020, Qiwei Chen avait raflé le 2e prix dans la catégorie Apprentis. Malgré cette nouvelle récompense, la boulangère ne compte pas se reposer sur ses lauriers. 

« J'essaye tout le temps d'améliorer la recette de ma tradition, en regardant notamment ce que les autres proposent. Je tente de me surpasser à chaque fois ».

Qiwei ChenGérante de la boulangerie

Pour ce faire, Qiwei Chen se rend régulièrement dans des boulangeries à Paris pour y acheter des traditions, « surtout celles qui ont déjà décroché le premier prix ». 

« Pour gagner, le plus important est d'avoir de l'expérience et d'être stricte dans le suivi et l'application de la recette. Il n'y a pas d'ingrédient secret dans ma tradition ni d'ajout de farine magique ».

Qiwei Chen

Et d’insister : « Le plus difficile est de maintenir ce niveau d’exigence. »

Une vraie passionnée ! Pourtant, l’univers de la boulangerie n’était pas sa vocation première. Auparavant, elle a en effet obtenu une licence comptabilité spécialisée dans la gestion d’entreprise. 

« J'ai réalisé un stage et un peu travaillé dans ce domaine mais je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je recherchais dans la vie professionnelle. J'aime bien bouger et surtout travailler en équipe. Et comme je raffolais des viennoiseries, comme toute ma famille, j'ai tenté de me lancer dans cette aventure ».

Qiwei Chen

Elle décroche son diplôme de Cap pâtisserie à l’École nationale supérieure de pâtisserie (Ensp) d’Alain Ducasse, en 2014, puis fait ses débuts en tant que salariée au café Pouchkine (qui propose notamment des pâtisseries de luxe, Ndlr).

Installée à Magny depuis 2016

Souhaitant voler de ses propres ailes, elle décide de travailler à son compte et jette son dévolu sur un commerce à Magny-en-Vexin, en 2016 (elle a repris l’ancienne boulangerie tenue par la famille Dufernez, partie à la retraite, Ndlr). 

« Un changement de propriétaire aurait pu effrayer les habitants mais ça n’a pas été le cas. Nous avons engrangé des bénéfices dès la première année », se réjouit Qiwei Chen, qui a décidé de remettre à neuf le commerce en 2018 pour marquer le coup. 

« Je ne regrette pas de m’être installée ici pour ma première affaire. Les habitants sont très agréables et c’est une ville où il fait bon vivre », conclut la lauréate.

Adresse : 16, rue Carnot. Rens. : 01 34 67 01 18.
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous